J'écris ce petit article afin de vous souhaiter un très bon et joyeux anniversaire , David et Michel ! Je m'associe en ce jour important pour vous à votre famille et à vos proches. Et, bien sûr les mains avec deux présents qui j'en suis sûr plairont à chacun d'entre vous.
Pour toi, David, c'est une illustration de couverture de L'homme qui tua Lucky Lucke de Matthieu Bonhomme, sorti en 2016. C'est un hommage de la part de l'auteur au créateur du personnage, le dessinateur belge, Morris, avec un côté Western Spaghetti qui ne me déplaît pas. Cette illustration me rappelle une scène du très bon Django de Sergio Corbucci (1966), avec dans le rôle titre Franco Nero.

En effet, celui-ci, image type du cow-boy solitaire qui marquait les westerns qu'adorait Morris, a vu sa première aventure lorgnant vers la parodie, Arizona 1880, publié en 1947 dans L'Almanach, un hors-série du journal Spirou, déjà accompagné par sa monture le sarcastique Jolly Jumper, et 2 ans plus tard sort son premier album (La Mine d'or de Dick Digger). Celui-ci est alors fortement inspiré par trois grands acteurs de Western, Gary Cooper, Clarck Gable et James Stewart, et ses histoires ont pris une tournure plus sombres que celles que l'on connaît à partir du premier album – il n'hésite pas à tuer et fume ! À partir de 1955, avec la collaboration de Goscinny – qui aura l'idée du célèbre slogan « L'homme qui tire plus vite que son ombre » -, le personnage évolue, devenant plus poli et courtois, et le style de la bande dessinée tourne dès lors de plus en plus vers le Western parodique. Rejoint par ses adversaires récurrents, les 4 frères Dalton, en 1957 (Les Cousins Dalton) – cousin des vrais qui ont fait une apparition en 1954 -, Billy le Kid (Lucky Luke contre Joss Jamon) en 1958, en 1960, par le chien le plus stupide de l'Ouest, Rantanplan (Sur la piste des Dalton), en 1967 par Calamity Jane (Calamity Jane), en 1969, par Jesse James, et en 1977 par Buffalo Bill (Le Fil qui chante), Lucky Luke connaît un tel succès qu'il quitte en 1971 le format BD pour le grand écran (Daisy Town, puis en 1978, La Ballade des Dalton), mais perd aussi son principal scénariste, Goscinny (1977), avant de connaitre les joies cette fois du petit écran avec une série animée américaine puis française (1984, 1991). Morris meurt à son tour en 2001, la série étant reprise par Achdé avec au scénario, Laurent Gerra. Notre cow-boy solitaire a eut aussi les joies de deux adaptations en live avec Terence Hill (1991, qui a aussi donné lieu à une série, toutes deux très fidèles à l'esprit de la bande dessinée) et l'autre avec Jean Dujardin (2009, beaucoup moins fidèle, mais avec un style lorgnant plus vers le Western spaghetti parodique qui ne m'a pas déplu, étant un fan de Bud Spencer et Terence Hill), et d'une nouvelle série animée par le studio Xilam (2001), excellente, qui a sans doute permit à la bande dessinée de tenir le choc après la mort de Morris.
Pour toi, Michel, c'est une illustration d'une des couvertures d'un des tomes du très bon manga Shonen (pour garçon) de Masahito Soda, Daigo. Soldat du feu, édité en France chez Kabuto. Daigo n'a pas chômé dans sa lutte contre le feu puisqu'au Japon 20 tomes (13 en France seulement) y ont été consacré de 1995 à 1999 chez l'éditeur de Shonen, Shokagukan, un film d'animation le 27 juillet 1999 (très court, il dure 45 minutes), et un Drama en 2004, sous le nom de Fire Boys. Comme tu t'en doutes, son auteur en a fait un hommage au travail de pompier qu'il admire, à travers son héros la jeune recrue, Daigo Asahina, qui préfère jouer les « têtes brûlées » (on peut dire que c'est ironique) en risquant sa vie pour sauver celle des autres. Heureusement, il évoluera au fur et à mesure du manga et de ses relations (notamment avec sa kohai, Jun Kondô, une ancienne élève de son lycée, et son ancienne professeure, ses deux intérêts amoureux) dans un univers où les casernes se livrent une rivalité féroce ainsi que les jeunes recrues.

J'ai trouvé cette illustration très dynamique. On croirait voir un pompier d'un film américain ou japonais qui se trouve le plus souvent dans des situations très différentes de celle des vrais pompiers. Notamment comme on peut le voir dans Backdraft avec Kurt Russell dans le rôle titre.
Pour vous, David et Michel, j'ajoute deux suppléments - ce qui n'empêche pas les autres de les voir.
Pour en savoir plus sur la bande dessinée de Matthieu Bonhomme, je présente une petite vidéo, qui vous en apprendra plus que moi je pense, ainsi qu'un AMV du film Megumi no Daigo de 1999 qui te donneras une petite idée du phénomène que le manga a été au Japon :
Je suis sûr que ces humbles présents de ma part vous plairont et, encore un très bon et joyeux anniversaire à vous, David et Michel !
les-babies-anges-noirs, Posté le dimanche 11 mars 2018 13:22
wahouuuuuuuuuuuu qu'ils sont beau ces cadeaux pour l'anniversaire de mon fils david et mon ami michel merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
bisous
clown gaby