Son nom est inspiré de celui d'un protagoniste de l'opéra de Wagner L'Anneau des Nibelungen dont Matsumoto est un grand admirateur et qui a inspiré en grande partie son ½uvre la plus prestigieuse Captain Harlock, Albator, le corsaire de l'espace, en France. Mime, y est le frère d'Alberich, un des derniers Nibelungen. Forgeron, il construit l'anneau des Nibelungen et élève Siegfried en lui cachant ses origines dans le but de lui faire voler pour lui le trésor du dragon Fafnir. Il sera finalement tué par son fils adoptif.
Heureusement, pour notre héroïne ce ne sera pas le cas pour elle. Mais tout comme son équivalent masculin, elle est la dernière survivante de son espèce (Albator, le corsaire de l'espace, mieux connu sous le nom d'Albator 1978, 1978-1979, Albator 1984. L'Atlantis de ma jeunesse, 1982, Albator 1984, 1982-1983, L'Anneau des Nibelungen, 1992-1999, Harlock Saga, 1999), et joue un rôle d'éducatrice (L'Anneau des Nibelungen) et de conseillère pour Herlock (Albator en VF) (Albator, le corsaire de l'espace, L'Anneau des Nibelungen, Harlock Saga, Captain Herlock. The Endless Odyssey, 2002), dont il a fait une sorte de nouveau Siegfried.

Miimé est devenu depuis un personnage récurrent de l'univers de Leiji Matsumoto, mais son apparence comme son passé change en fonction des mangas et des animés de ce dernier tout en restant une « survivante » à la grande sagacité. De plus, la traduction française de son nom apporte plus de confusion : dans Albator, le corsaire de l'espace (1978) son nom est traduit en Clio, et en Mima dans Albator 84. Ses origines sont ainsi très complexes, car elles évoluent à chaque ½uvre de Leiji Matsumoto. Le Leijiverse est ainsi. Ceux qui connaissent le travail de Matsumoto me comprendront.
Dans L'Anneau des Nibelungen, on découvre de la bouche de Toshirô qu'on raconte à travers l'espace que Miimé est une sorcière légendaire et que son peuple très avancée, du nom des Nibelungen, venant du 5ème monde, contrôlait autrefois toutes les espèces connues. Son frère, Albérich (il y a ici une reprise évidente de l'½uvre de Wagner) et elle, en sont les seuls survivants. Une légende prétend que si ce peuple revenait à la vie, l'univers serait de nouveau plongé dans le chaos... cette description, pour le moins apocalyptique, s'applique davantage à Alberich qu'à Miimé dont l'impassibilité et la douceur sont palpables, même si elle est loin d'être sans défense (je le démontrerai plus loin). Il y a 650 millions d'années, Miimé et son frère, se sont enfuis du Walhalla, où les Nibelungen étaient placée sous le joug des dieux du Walhalla, avec dans l'idée de renverser la dictature de Wotan et des géants, mais leur projet a échoué, et a provoqué l'extinction de leur espèce.
Son extraordinaire longévité vient du fait qu'elle joue de l'Orgue Temporel (contrairement à son équivalent d'Albator, le corsaire de l'espace, qui joue de la harpe). Cet instrument diffuse des ondes qui permettent au temps de s'écouler. Plus on est près de l'orgue plus le temps passe lentement. Comme la Terre est très loin de cet instrument, une seconde près de l'orgue équivaut à 100 ans sur Terre. Mais elle n'est pas resté inactive durant ces 650 millions d'années : ayant pris le parti de l'espèce humaine pour la faire progresser, elle a beaucoup participé à l'éduquer et leur transmettre des technologies pendant que les dieux du Walhalla étaient en sommeil et à leur grand dam lorsqu'ils se réveilleront voyant à quel niveau technologique se situe l'espèce humaine. En effet, tous comme les habitants de La Métal dans Queen Millenia (le manga en1980-1983, la série TV en1981-1982, et le film en 1982), ces derniers n'aiment personne à part eux. Elle est également la gardienne de l'Or du Rhin, une substance qui a le pouvoir de défaire Walhalla et l'univers avec lui.
On notera que dans cette série, Leiji Matsumoto a donné une apparence plus humaine à Miimé que dans Albator 1978 et Albator 1984, celle d'une très belle femme blonde (un portrait féminin récurent dans l'½uvre de Matsumoto, grand amateur du cinéma allemand) avec des pupilles dans les yeux et une bouche dessinée (mais après tout c'est le cas aussi dans Captain Herlock. Endless Odyssey).
Son personnage se rapproche beaucoup de celui d'Albator 1984, où elle occupa un poste également important au sein de l'équipage d'Herlock.
Dans la série, Miimé est de la race Alozaran dans le système Algol. Sa planète, comme Tokarga (dont je parlerais ensuite), a d'abord été envahie par les Illumidas (Humanoïdes en VF), puis plus tard, son peuple a été méthodiquement décimé. Elle est la seule survivante. A l'épisode 9 d'Albator 84, on apprend que Miimé avait une petite s½ur appelé Mira. Sa s½ur ressemble beaucoup à Rebby (Lydia dans la VF). De sa vie antérieure il ne lui reste plus qu'un petit coquillage : cette coquille vide représente énormément pour elle, car elle lui a été offert par sa s½ur. Au début du film Albator 84, l'Atlantis de ma Jeunesse, Miimé est depuis au service des Illumidas.
La physiologie de Miimé est ici un rapprochement entre celle qu'elle a dans L'Anneau de Nibelungen et d'Albator, le corsaire de l'espace (bien que la première soit postérieure) : elle a une silhouette longiforme, et possède une longue chevelure blonde, mais ses yeux n'ont pas de pupilles, son visage de bouche visible (quand elle parle, un petit bouton s'illumine sur sa poitrine).
Dans Albator, le corsaire de l'espace, après une terrible guerre nucléaire fratricide, les plantes de sa planète, Jura, dans le système Antares, où vivait son peuple, les Juran, se mirent à muter, puis à dévorer les rares survivants ayant échappé aux radiations. De la florissante population de Jura, Miimé est ainsi la dernière représentante, ce qui peut expliquer la tristesse qu'elle exhale. A l'épisode 20, la sylvidre Goergia apprend à Miimé qu'en réalité, ce sont les Mazones (Sylvidres en VF) qui ont organisé l'éradication de son peuple, en manigançant une guerre nucléaire, pour pouvoir offrir la planète Jura à leur Reine Lafresia (Sylvidra en VF) pour lui créer un jardin paradisiaque. On apprend également au cours de cet épisode, qu'elle a eut une amie du nom de Feria.
L'apparence de Miimé est ici, celle d'une extra-terrestre aux longs cheveux bleus, qui ne semble pas avoir de pupille, ni de bouche, mais peut absorber le liquide à travers la peau de son visage (chose utile comme on peut le voir plus bas). A bord de l'équipage, elle symbolise la solitude et la mélancolie qui se dégagent autant de sa silhouette que du son de sa harpe, alors qu'elle jouait de l'Orgue dans L'Anneau des Nibelungen et Harlock Saga.
Le seul point commun entre les séries est le fait qu'elle boit de l'alcool pour se nourrir car cela constitue l'aliment de base et seule nourriture pour son espèce (apparemment une caractéristique commune dans la physiologie Juran dans Albator, le corsaire de l'espace), ce qui ne l'empêche pas d'être ivre lorsqu'elle en abuse), sauf dans Albator 1984 (bien qu'elle n'hésite pas à en consommer et c'est la seule chose qui la fasse dormir). Car, même si elle n'a pas de bouche, ça ne l'empêche pas de siffler des bouteilles de vin au goulot !
Son arrivée, au sein de l'équipage d'Herlock diffère également.

Dans L'Anneau des Nibelungen et Harlock Saga, Miimé explique à Tadashi Daiba que c'est son père le Professeur Daiba qui l'a sauvée. Cette personne a le même nom que le père de Ramis dans Albator 78, mais il s'agit d'une autre personne. Le Professeur Daiba l'a invitée à vivre à bord du Death Shadow 1 car il faisait partie de l'équipage. Donc Miimé faisait partie de l'équipage du Death Shadow 1, le vaisseau de Great Harlock, le père d'Herlock et du Docteur Oyama, le père de Toshirô, qui voyagent avec leurs fils à leur bord. Elle a donc connu Herlock et Toshirô alors qu'ils étaient enfants. Dans cette partie, Miimé a un rôle très secondaire, elle se contente de donner des informations sur Wotan et le Walhalla. Dans le tome 3 page 170, on apprend aussi que les Nibelungens ne sont pas morts comme on le pensait, mais qu'ils ont été enfermés par Wotan dans une dimension chaotique, un trou noir éternel. Miimé espère que lorsque Toshirô et Herlock seront adultes, ils trouveront un moyen de sortir son peuple des ténèbres pour les amener à la lumière.
C'est Miimé qui va provoquer la rencontre entre Toshirô et Emeraldas. Elle va indiquer à Herlock et Toshirô où trouver le vaisseau Queen Emeraldas. A l'intérieur, ils vont rencontrer Emeraldas et Maetel qui auront un rôle déterminant sur le destin de ces deux garçons.
Elle jouera aussi le rôle de protectrice lorsque les expériences de Toshirô tourneront mal. Alors que Toshirô travaillait sur un prototype de moteur à gravitation dimensionnelle ondulatoire, celui-ci a explosé. Si Miimé n'avait pas jouée le rôle de bouclier, Albator et Toshirô seraient mort (tome 6 page 49).
Dans Albator 84, l'Atlantis de ma Jeunesse, elle travaille d'abord comme secrétaire pour le Premier ministre Triter au quartier général des forces occupantes des Illumidas sur Terre. Pendant cette période, elle se lie avec un tokarguien du nom de Zoll qui lui aussi est obligé de servir les Illumidas parce que sa planète a été conquise, et trahit les Illumidas en lui annonçant que sa planète est elle aussi menacée (un travail qu'auraient dû faire Albator, mais qu'il a catégoriquement refusé). Ils forment alors une alliance avec Herlock, Emeraldas et Tochiro, qui a construit l'Arcadia (l'Atlantis en VF) en secret sous le QG des forces d'occupation Illumidas, pour tenter d'empêcher avec l'aide de l'Arcadia que la planète des tokarguiens soit elle aussi décimée, mais ils arriveront trop tard. Les survivants torkagiens vont alors se sacrifier pour sauver l'Atlantis. Après qu'Albator fut banni de la terre, Miimé, pour éviter que d'autres subissent le même sort, va rester aux côtés à ses côtés à bord de l'Arcadia, et servir sur la passerelle sous les ordres d'Herlock pour tenter de trouver la planète idéale, Arcadia, qui a justement donné son nom au vaisseau.
Dans Albator, le corsaire de l'espace, lorsque Miimé et Herlock se sont rencontrés, Miime errait seule sur sa planète à la recherche de survivants et de nourriture. Le jeune Herlock que ses pérégrinations (en fait, il fuyait les forces terriennes à sa recherche) avaient alors amené dans ce système y fit la rencontre de Miimé, qu'il sauva de justesse de son triste sort en l'emmenant à son bord (épisode 6).
Depuis ce jour, Miimé a décidé de vouer sa vie à Herlock, de le suivre comme son ombre dans l'immensité spatiale jusqu'à la fin des temps (Captain Herlock. The Endless Odyssey en fait foi).
Elle a également un rôle très différent au sein de l'équipage d'Herlock.
Dans L'Anneau des Nibelungen et Harlock Saga, elle occupait le poste de navigateur avant sa disparition qui est à l'origine de la nouvelle aventure d'Herlock. Un poste qui se rapproche de celui qu'elle a dans Albator 1984, où elle se voit confier la charge des communications et de l'importante tache de la surveillance radar. Dans Albator 78, Miimé n'a pas vraiment de rôle sur l'Arcadia, où c'est Kei Yuki, qui est officier supérieur chargée de la navigation (son rôle dans L'Anneau des Nibelungen et Harlock Saga), il semblerait qu'elle est simplement la dame de compagnie d'Herlock. Si on voit la continuité avec L'Anneau des Nibelungen et Harlock Saga, ne cherche-t-il pas à la protéger en la mettant dans un rôle où il pourra toujours assurer sa sécurité ? Toutefois, bien qu'elle n'ait pas de fonction officielle à bord de l'Arcadia, elle se rendra utile en aidant le docteur Zero, le médecin de l'équipage, pour soigner les blessés et, d'une acuité qui dépasse de loin celle des humains, elle donnera à plusieurs reprises de précieux conseils à Herlock, étant la seule à qui il en demande en permanence. Probablement du fait son expérience militaire sur la planète Jura dans Albator, le corsaire de l'espace. Un rôle équivalent à celui qu'elle a en plus de sa fonction dans L'Anneau des Nibelungen et Harlock Saga. Ce qui n'est guère étonnant, celle-ci ayant 650 millions d'années et ayant éduqué l'humanité. De plus, dans Miimé, dans les trois séries et les deux mangas où on la rencontre, est d'un caractère calme (son visage explique sans doute cela), ce qui est rassurant dans les situations de crise pour les autres membres de l'équipage, n'hésitant pas à contredire Herlock ou à donner des ordres à sa place si la situation l'exige (les épisodes 35 à 37 d'Albator, le corsaire de l'espace, sont marquants à cet égard).
Malgré cela, derrière son visage impassible se cache une vraie personnalité tendre et sensible... Celle-ci lui a permit de se rapprocher des autres membres de l'équipage d'Herlock et de servir parfois de trait d'union entre eux et Herlock, qui fait peu preuve de sentiments (sa cause n'exige, en effet, aucune faiblesse). Deux exemples le démontrent aisément. Dans Albator 1984, elle offre, signe de bonne entente à bord de l'Arcadia, le coquillage, cadeau de sa petite s½ur disparue à la petite Rebby, qui lui rappelle cette dernière. Ce coquillage permettra de démasquer une espionne déguisée en Miimé.

Toutefois, elle a, comme tous les membres de l'équipage, des frayeurs. Dans Albator 1984, c'est la Déesse dorée. Une ancienne légende de sa planète racontait qu'il existait une déesse qui régnait sur l'univers : toutes personnes ayant vu cette déesse avait disparue par la suite et le jour où la déesse se mettrait en colère, la fin de l'univers serait proche. De même dans, L'Anneau des Nibelungen et Harlock Saga, un seul être effraie la "jeune" femme. Il s'agit de Wotan, car elle sait que son réveil est le signe d'un grand malheur. Toutefois, dans Albator, le corsaire de l'espace, et également dans L'Anneau des Nibelungen et Harlock Saga, on peut considérer que la peur de perdre les seules personnes qui lui sont proches, parmi lesquels surtout Herlock et son frère, Albérich, est une autre de ses frayeurs.
Elle possède également des pouvoirs surnaturels qui sont très utiles dans les situations dangereuses. Dans Albator 1984, elle ne possède pas de capacités psychiques comme dans Albator, le corsaire de l'espace, mais des dons sensoriels et présente la particularité de n'avoir aucun cycle de sommeil : alors que le reste de l'équipage se doit de dormir à intervalle de temps régulier, Miimé dort quand elle le peut. C'est donc elle qui est chargée de la surveillance du vaisseau lorsqu'Herlock et les siens se reposent dans les capsules prévues à cet effet. C'est justement au cours de l'une de ses gardes qu'elle aperçoit devant l'Arcadia un disque hyper lumineux qui l'éblouit et la projette au sol, déconnectant les systèmes électriques du vaisseau. C'est la première apparition de la Déesse dorée. Dans Albator, le corsaire de l'espace, L'Anneau des Nibelungen et Harlock Saga, elle possède des pouvoirs psychiques, une sorte de sixième sens qui la fait passer parfois pour un peu étrange auprès des autres membres d'équipage et renforce le côté mystérieux de son personnage. Elle devient lumineuse lorsqu'elle les utilise, tout comme pour montrer ses sentiments. On verra dans l'épisode 15 de Albator, le corsaire de l'espace qu'elle a un mystérieux pouvoir plutôt redoutable qui lorsqu'elle attaque ses ennemis irradie l'adversaire d'une lumière très puissante, Herlock lui disant à ce propos : Mieux vaut être ami avec toi.
Sa relation avec Herlock est également des plus ambigus et ce à plus d'un titre.
Dans L'Anneau des Nibelungen et Harlock Saga, Elle semble partager avec ce dernier une «amitié particulière», et on ne nous dit pas avec quelle profondeur elle s'exerce. Mais on peut légitimement supposer que c'est de l'amour, tant elle fait montre d'une grande affection lorsque Herlock la retrouve (dans le manga, elle tombe dans ses bras et dans la série, Herlock pose sa main sur son épaule alors qu'elle tient affectueusement son poignet). Ceci expliquerait aisément pourquoi il la recherche lorsqu'elle a disparu au début du manga et de la série.
Dans Albator 1984, il ne semble pas avoir d'autre relation que de travail. Toutefois, dans l'épisode où Herlock tue le cyborg qui a pris l'apparence de Miimé, ne pouvant reconnaître cette dernière, il le fait d'instinct. Une confiance qui semble ici dépasser la simple relation de travail mais qu'on ne retrouve pas par la suite.
Dans Albator, le corsaire de l'espace, fidèle compagne d'Herlock, l'énigmatique Miimé est la seule personne dont il tolère la présence lorsqu'il veut rester seul. C'est également la seule à demeurer à bord de l'Arcadia lorsque le danger est trop grand... peut-être parce qu'elle n'a d'autre but dans la vie que sa fidélité au pirate à qui elle a juré dévotion. Herlock quant à lui trouve en elle une amie fidèle, une confidente, mais aussi une source d'apaisement, le doux son de sa harpe accompagnant ses pensées et dissipant les turpitudes d'un univers souvent froid et cruel lorsqu'il se retire dans sa cabine.

Cela fait d'elle un personnage de la plus haute importance dans l'équipage, si bien que dans Albator 1984, l'un des espions des Humanoïdes, en fait un simple cyborg, tentera même de se faire passer pour Miimé et ne sera découvert qu'après deux épisodes grâce au coquillage qu'elle a offert à Rebby et à la perspicacité d'Herlock. De même, dans L'Anneau des Nibelungen et Harlock Saga, Herlock part à sa recherche, celle-ci ayant disparue sans prévenir, avec ses amis, Tôshiro et Emeraldas, et c'est à ce moment qu'ils découvrent alors la véritable nature de Mime.
Mais Miimé n'est pas du genre à disparaître sans raison. Sa disparition est liée au vol de l'Or du Rhin, dont elle a la garde, par Albérich, son frère. Albérich veut tuer Wotan avec les pouvoirs de l'Or du Rhin. Mais cette guerre pourrait déstabiliser l'équilibre de l'univers et l'anéantir, et c'est pour cela que Miimé veut arrêter son frère, d'autant qu'en volant l'Or du Rhin, celui-ci a réveillé les dieux, et Wotan ne laissera probablement pas l'espèce humaine survivre car leur avancement scientifique et technologique pourrait à terme devenir une menace pour eux. Mais elle sait qu'elle peut compter sur Herlock quelque soit les circonstances. Celui-ci lui propose de l'aider à retrouver son frère pour empêcher cette catastrophe, tout en ne sachant pas qu'il devra bientôt affronter le dieu Wotan car celui-ci a déjà sous ordres Freia, mais il veut aussi mettre la main sur Miimé car ces deux femmes sont les seules personnes capables de jouer d'un orgue très spécial qui contrôle le temps. Sans lui, les dieux sont aussi soumis au vieillissement. L'orgue permet aussi de calmer le dragon qui protège la forteresse conçue pour Wotan par les Frères Géants du Riesenheim.
Ainsi, contrairement à ce que son nom français original, Clio, laissait supposer, Miimé est beaucoup plus qu'une simple muse qui inspire Herlock. Elle sait aussi prendre en main son destin ainsi que celui de l'élu de son coeur, n'hésitant pas à prendre les armes pour sauver Herlock, étant prête à le protéger à tout prix lorsque cela est nécessaire. Dans L'Anneau des Nibelungen (tome 6) lorsque Wotan souhaite éliminer Herlock tant qu'il est jeune pour éviter qu'il ne lui cause des problèmes lorsqu'il sera adulte, Miimé qui fait déjà partie de l'équipage ne laissera pas Wotan agir à sa guise.

Dans Albator, le corsaire de l'espace, bien que généralement calme et sereine, elle n'a aucun scrupule à faire tuer les soldats Mazones quand le besoin s'en fait sentir. Et ses pouvoirs surnaturels sont souvent d'une grande utilité dans les situations délicates. Elle utilise ainsi deux fois son pouvoir, une fois pour sauver Herlock de l'emprise d'une Mazone (épisode 15) et l'autre fois pour tuer Georgia.
Goergia était une Mazone qui avait réussi à s'évader de l'Arcadia en prenant l'apparence de Feria la meilleure amie de Miimé. Miimé qui était complètement hypnotisée par elle, l'a aidée à s'évader (Tadashi s'est fait prendre au même piège). Après un bref, affrontement Miimé tue Georgia.
Et dans Albator 1984 elle n'hésite pas à affronter sa plus grande peur quand il devient évident que le chemin de la mythique planète Arcadia (qu'Herlock et son équipage recherche dans la série) est gardée par la Déesse dorée. Elle est d'accord, avec beaucoup de réticence certes (mais de toute façon elle suivra Herlock partout) que le navire devra l'affronter. Un choix qui s'avérera fondamental pour elle et son capitaine.
Dans le manga L'Anneau des Nibelungen, Miimé, qui en est le personnage central, a, également, une part très active. Elle joue de l'orgue pour calmer le dragon de Fafnir. Ainsi elle va non seulement sauver son frère, mais aussi récupérer l'Anneau des Nibelungen forgé à partir de l'Or volé du Rhin.
Dans les OAV Harlock Saga, tiré du précédent manga, par contre, c'est son amie, Freia qui joue de l'orgue en s'échappant, mais elle ne réussit pas à calmer le dragon et la forteresse est détruite par deux frères géants du Riesenheim pour sauver l'Arcadia, cependant, l'explosion va tuer Albérich. Une version plus proche de celle de la mythologie germanique et de l'opéra de Wagner.
A la fin de la série Albator, le corsaire de l'espace, Herlock débarque tout l'équipage de l'Arcadia pour qu'ils participent à l'effort de reconstruction de la Terre. Miimé est le seul membre de l'équipage à qui il permet de l'accompagner car celle-ci, n'étant pas originaire de la Terre, a décidé de rester à ses côtés pour parcourir l'espace et sans doute par amour réciproque.
Dans Captain Herlock, The Endless Odyssey, dans la continuité directe d'Albator, le corsaire de l'espace, nous retrouvons la Miimé du chef d'½uvre de Rin Taro. Elle est toujours la compagne d'Herlock, son design est le même et elle joue toujours de la harpe. Elle et Herlock habitent seuls à bord de l'Arcadia (mais l'Arcadia a changé il s'agit d'un autre vaisseau) avec le fidèle Tori-san.
Pour combattre Noo, Albator va reformer un équipage, mais cet équipage tout comme Miimé aura un rôle insignifiant sur le déroulement de l'histoire. Mais elle est sans doute la seule à réellement comprendre les intentions d'Herlock, dont elle est la confidente.


J'espère que cet article vous aura fait découvrir ce personnage et si non, que vous l'aurez apprécié. Pour ceux qui aiment les images, je leur offre si elle leur plaise (il en est de même pour tous mes articles).
Partage