J'écris ce petit article afin de te souhaiter un très bon et joyeux anniversaire, Andréas ! En ce jour important pour toi, je m'associe à tes parents et à tes proches, parmi lesquels je me compte bien sur. Et tu me connais, je ne suis pas venu les mains vides mais en possession d'un cadeau d'anniversaire qui j'en suis sur te plaira. Et celui-ci toujours, choisi, en fonction de celui que t'a déjà offert mon frère.
C'est une photographie tiré du livre illustré, The Jason Voyage: The Quest for the Golden Fleece, écrit par Tim Severin. Il est sorti le 1er janvier 1986 aux éditions Simon & Schuster. C'est la réplique de l'Argo, la galère qui a conduit Jason et les Argonautes de Grèce en Colchide, qui a été réalisé pour l'expédition mené en 1984 par Tim Severin afin de reconstituer leur légendaire voyage.
Le poème épique Argonautica, écrit pour la première fois par Apollonius de Rhodes à Alexandrie à la fin du IIIe siècle av. J.-C., est devenu en 1984 la base de la prochaine expédition du célèbre explorateur, écrivain et historien britannique Tim Severin qu'il a décrite en 1985 dans le livre The Jason Voyage: The Quest for the Golden Fleece. L'idée était de retracer la route empruntée par les Argonautes, qui a été enregistrée par Apollonios de Rhodes. Pendant l'ère des héros, Jason et sa bande seraient partis de Grèce à la recherche de la toison d'or. Leur bateau, le premier de l'histoire occidentale dont le nom est connu, était l'Argo, « le plus beau de tous les navires qui ont bravé la mer à la rame ». En route, les Argonautes rencontrèrent les terreurs du monde classique - les Harpies, les Symplégades, (rochers qui s'entrechoquent), l'entrée de l'Hadès - alors qu'ils ramaient jusqu'aux extrémités de la terre pour trouver la Colchide, le royaume de la princesse Médée.
Tim Severin a commencé ses recherches sur les navires grecs anciens et les détails du texte en 1981. Le maître charpentier naval Vasilis Delimitros de Spetses a construit à la main une réplique de 54 pieds d'une galère de l'âge du bronze basée sur une maquette détaillée de l'Argo. En 1984, avec vingt rameurs volontaires, Severin a ramé et a navigué du nord de la Grèce à travers les Dardanelles, a traversé la mer de Marmara et a traversé le détroit du Bosphore jusqu'à la mer Noire pour atteindre la Géorgie - un voyage de 1500 milles – près de 2 400 km – dans le sillage de la légende. En cours de route, éprouvant les mêmes difficultés que leurs anciens prédécesseurs, ils ont identifié de nombreux points de repère visités par Jason et ses Argonautes, et ont trouvé dans le voyage et la géographie des explications réalistes à la légende de la Toison d'or, notamment à Svaneti, où on a montré à Tim Severin l'ancienne méthode d'obtention de l'or à l'aide de la toison. Ils ont aussi visité de nombreux sites archéologiques et d'autres parties du territoire mentionnés dans les voyages de Jason.
Je suis sur que cette superbe photographie te plaira et je tiens encore à te souhaiter un très bon et joyeux anniversaire, Andréas !
Partage