Sara Tavares est né le à Lisbonne le 1er février 1978. Ses parents sont originaires du Cap vert et elle a grandi au Portugal.
En 1994, Agée de 16 ans, Sara Tavares remporte deux concours qui sont considérés les plus prestigieux du Portugal. D'abord celui de la première édition du concours de la chanson Chuva de Estrelas (Pluie d'étoiles) de la chaîne privé SIC, en interprétant une chanson de Whitney Houston, One moment time. Ensuite le Festival RTP de la chanson, et de ce fait, elle a représentée le Portugal au concours d'eurovision de la chanson à Dublin où elle s'est classé à la huitième place avec la chanson Chamar un Música (Appeler la Musique), le meilleur classement du Portugal à cette compétition.
En 1999, Sara Tavares sort son premier album intitulé Mi Ma Bô (Toi et moi en criolo) qui connut un succès.
Chanté en trois langues différentes (portugais, criolo et anglais), il montre que la musique est vraiment un genre universel. Teintée de sonorités africaines et de soul, sa voix apparaît comme le lien de toutes les émotions exprimées à travers les textes et mélodies.
Après une longue absence, elle est revenu avec un nouvel opus Balancê lancé en 2006.
En 2009, la chanteuse propose l'album Xinti (World Connection), qui mélange pop, folk et rythmes africains.
Ainsi, comme le montre son album, sa musique est une liaison entre ses racines cap-verdiennes, africaines, portugaises et bien plus encore.
C'est une très belle ballade, avec une rythme Soul R&B, porté par l'une des plus belles voix portugaises. Elle y chante la douleur du départ de l'être aimé, qui vous laisse seul, et que l'on continue à aimer malgré son départ.
J'espère que vous l'apprécierez autant que moi et qu'il vous aura fait découvrir que le Portugal n'est pas que le pays du Fado et qu'il a une production musicale, plus riche. Si vous l'aimez, vous pouvez le prendre, il est offert.
Partage